Un déménagement, une séparation, une perte, un conflit… Choisis ou subis, les bouleversements de vie peuvent être difficiles à vivre pour un enfant. Il n’est pas toujours capable de mettre des mots sur les émotions qu’il ressent, comme la peur, la colère ou la tristesse. Élodie Lamarque, thérapeute et médiatrice, a conçu une méthode pour aider les enfants à s’apaiser et se construire en avançant paisiblement, grâce à des contes créés pour les accompagner dans les épreuves de la vie. Son livre J'aide mon enfant à faire face aux difficultés de la vie. Des contes pour exprimer ses émotions paraît le 20 avril en librairie.
En quoi consiste votre méthode et à qui s'adresse-t-elle ?
Face à un monde de plus en plus complexe, j’ai développé une méthode douce basée sur des contes éducatifs pour aider les enfants à s’apaiser et à se construire sereinement.
Ce livre s’adresse à vous, parents ou grands-parents. Il rassemble des clés de compréhension et des conseils pour vous aider à échanger avec vos enfants et petits-enfants sur des sujets sensibles comme la perte, la violence ou les bouleversements de vie. Chaque chapitre traite d’un sujet en particulier et est associé à un conte qui renferme des ressources apaisantes. Chaque partie peut être lue de manière indépendante selon le sujet que vous souhaitez aborder ou la difficulté à laquelle votre enfant est confrontée.
À quelles difficultés de la vie faites-vous référence dans vos contes ?
Si les événements dramatiques font partie de la vie, ils n’ont pas à la définir. Pour se construire dans un monde incertain et complexe, il est important de favoriser le dialogue et les échanges pour trouver les mots permettant d’expliquer le monde actuel et d’offrir un regard apaisé sur la vie qui nous entoure. Il n’est pourtant pas simple d’aborder avec nos enfants des sujets sensibles comme la perte, la violence, la différence, la mort, les conflits, la guerre… Mais également les évènements plus personnels : une séparation, un déménagement, un accident, une maladie… J’ai souhaité au travers de mon livre apporter ces mots et des clés d’apaisement.
Pourquoi aborder ces sujets à travers le conte ?
L’utilisation des contes permet une mise à distance sécurisante pour aborder des thèmes complexes de vie ou de société de manière subtile et respectueuse. Ils forment comme un tampon : un espace entre la réalité extérieure et notre vécu intérieur. La mise à distance que permet le conte sécurise et protège des émotions trop fortes.
Votre enfant va donner au personnage son ressenti et ses doutes dans un cadre sécurisé et contrôlé. Son monde intérieur peut être alors exploré de façon sûre et tranquillisée.
Dans les dialogues qui se noueront avec votre enfant, l’échange autour du conte sera lui aussi sécurisé et facilité. Vous pourrez à tout moment revenir au cœur du conte et vous appuyer sur le personnage pour cheminer avec votre enfant.
J’aime beaucoup cette citation d’Albert Einstein : « Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes. Si vous voulez qu’ils soient encore plus intelligents, lisez-leur plus de contes. »
Quelles sont les étapes à suivre pour utiliser la méthode ?
J’ai souhaité un ouvrage qui s’adapte totalement à chaque enfant et sa famille. Vous trouverez dans l’ouvrage trois contes à lire ou écouter. Ceux-ci apporteront déjà à votre enfant un apaisement et des clés de compréhension sur le thème abordé. Vous pourrez si vous le souhaitez utiliser également le guide de discussion associé pour échanger puis continuer avec les activités pour ancrer les découvertes dans le quotidien de votre enfant de manière douce et ludique.
Dans ces situations, quels signes ou changements peuvent nous alerter d’un malaise chez l’enfant ?
Au fil des pages, vous trouverez des repères pour comprendre ce que vit votre enfant et les symptômes auxquels être attentif : des changements brutaux dans son sommeil, son alimentation, sa concentration, son envie de jouer… Des peurs qui apparaissent, des disputes plus fréquentes avec ses amis, des résultats scolaires en baisse et, plus généralement, des changements dans son attitude, qu’il vous semble plus discret ou, au contraire, plus extraverti que d’habitude.
© ESF Sciences Humaines 2019 . Tous droits réservés . Mentions Légales . cgv . Confidentialité