Compétences, objectifs, affectivité, instructional design
date de parution : avril 2014
Pages : 304
Pédagogies
Qu’elle soit initiale ou continue, générale ou professionnelle, la formation est trop souvent organisée à partir d’impératifs techniques et d’exigences programmatiques. Alain Rieunier rompt ici avec cet empirisme technocratique et propose un ouvrage qui permettra à tous les formateurs de mettre en cohérence leurs objectifs et leurs méthodes, leurs modalités d’animation et leurs outils d’évaluation.
Car il s’agit bien de penser toute formation comme un véritable « projet », articulée à une analyse des besoins, finalisée par un référentiel, planifiée en une succession d’étapes qui s’enchaînent de manière rigoureuse, régulée en tenant compte, tout à la fois, des acquisitions cognitives et de la dimension affective. Il s’agit bien de concevoir des formations qui soient de véritables « systèmes » dans lesquels les situations et les ressources proposées permettent aux apprenants de s’impliquer, de mobiliser leurs acquis, d’acquérir et de savoir transférer des connaissances nouvelles.
Pour cela, Alain Rieunier, qui maîtrise parfaitement les travaux les plus actuels sur les apprentissages et la formation, a construit un livre qui est pleinement, dans sa forme, en adéquation avec ce qu’il propose sur le fond.
Le lecteur-acteur pourra s’approprier et utiliser, grâce à lui, un ensemble de données rarement réunies dans un même ouvrage. Il pourra se former à la conception rigoureuse d’un projet de formation en découvrant, pour chacun des chapitres, les objectifs poursuivis et les moyens d’évaluer sa propre progression. Il pourra accéder à une véritable compréhension de ce qui peut structurer et permettre de mettre en oeuvre, dans tous les domaines, une formation efficace.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Apprentissages, formation, psychologie cognitive
Pédagogies© ESF Sciences Humaines 2019 . Tous droits réservés . Mentions Légales . cgv . Confidentialité