Enrichir le lexique des élèves
date de parution : Juin 2025
Pages : 132
Pédagogies
Les mots ne fonctionnent pas tout seuls, ils prennent un sens en fonction des autres mots avec lesquels ils sont utilisés. C’est ce que le dispositif des « mots amis » explore et propose d’enseigner explicitement. Il invite à étudier les sens des mots en montrant les combinaisons avec leurs différents amis. Il ne s’agit donc pas d’apprendre des listes de mots par cœur et de façon isolée, mais de faire le lien entre les mots et ainsi de leur donner du sens. Le fonctionnement de la polysémie est alors mieux compris par les élèves.
Le dispositif des « mots amis » propose également d’étudier plusieurs mots appartenant à un même champ, incitant ainsi à la mise en relation des mots entre eux, en plus de travailler sur leurs propres mots-amis.
Cet ouvrage montre l’intérêt de pratiquer la discussion lexicale pour aboutir à l’explicitation du rôle des mots-amis dans l’objectif de permettre aux élèves de comprendre et de réemployer les termes étudiés. Des séquences d’étude de mots ou de thèmes expérimentées en classe sont présentés : choix des mots à étudier, choix des sens prioritairement analysés avec les élèves, choix des mots-amis pour montrer que le sens du mot cible varie selon ses amis.
Le dispositif des mots-amis peut aisément s’intégrer dans les programmations du CE ou du CM.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 19/06/2025
© ESF Sciences Humaines 2019 . Tous droits réservés . Mentions Légales . cgv . Confidentialité