Pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe
date de parution : Septembre 2019
Pages : 248
Pédagogies
Toutes les enquêtes internationales s’accordent sur l’importance de la formation des enseignants dans la réussite de l’École… Chacun convient que les évolutions sociétales et technologiques ne permettent plus aujourd’hui d’enseigner sans réfléchir aux conditions de transmission des savoirs… Les décideurs eux-mêmes affirment que la formation professionnelle est la « mère de toutes les réformes », celle sans laquelle aucun véritable changement en profondeur n’est possible.
Pourtant, malgré de belles avancées, la formation des enseignants reste trop pyramidale et descendante, parfois infantilisante, souvent exclusivement prescriptive, toujours insuffisamment articulée aux préoccupations concrètes des acteurs.
Riche de plusieurs années de recherches et de collaborations avec de très nombreuses équipes, Luc Ria nous propose de repenser la formation des enseignants dans la perspective d’un développement professionnel continu :
Utiliser, pour cela, l’analyse des situations de classe, la coopération didactique, l’explicitation de l’expérience grâce à la vidéo, avec des pairs qui se font alors « amis critiques »…
Une perspective qui est, ici, très largement documentée et illustrée de nombreuses études de cas.
On découvrira, par exemple, à quel point les rituels d’entrée dans la classe sont déterminants : faut-il obtenir l’ordre pour mettre les élèves au travail ou mettre les élèves au travail pour obtenir l’ordre ?
Question qui n’a rien de simpliste et face à laquelle l’expertise des chercheurs, des collègues mais aussi des élèves peut beaucoup nous apprendre…
Et nous permettre d’avancer, sur ce point comme sur bien d’autres, vers un métier d’enseignant qui conjugue ambition politique, éthique professionnelle et compétences techniques.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 12/09/2019
© ESF Sciences Humaines 2019 . Tous droits réservés . Mentions Légales . cgv . Confidentialité