Regards croisés systémique et psychanalytique
date de parution : Octobre 2022
Pages : 324
Art de la psychothérapie
La famille en tant que structure de base de la société est un système évolutif. À notre époque où le « faire famille » s’est complexifié, à l’image de notre monde métissé, les professionnels de l’accompagnement et du soin ont le devoir de prendre en compte ces changements dans leur pratique.
Famille homoparentale, adoptive, d’accueil, migrante, recomposée… Issu de la recherche et de la clinique, cet ouvrage explore l’intimité des parentalités contemporaines et les défis majeurs qu’elles doivent relever au quotidien. Chaque chapitre aborde des problématiques et pose des questionnements précis ainsi que des éléments d’analyse et de réflexion pour penser et accompagner les parents et leurs enfants vers des liens sécurisants et épanouissants.
La force de ce livre vient également du défi initial qui a été à la base de sa conception : le dialogue entre les approches systémique et psychanalytique pour aborder les diverses formes de parentalité.
De cette double référence se dégage une dynamique stimulante pour la créativité clinique de toutes les personnes qui travaillent avec les enfants, les parents et les familles d’aujourd’hui.
Avec la contribution de :
Françoise Cailleau, Vincent Cornalba, Michel Delage, Nicolas Favez, Federico Ferrari, Laura Fruggeri, Zohra Guerraoui, Daniela Lucarelli, Angela Macciocchi, Stefano Monzani, Marie Rose Moro, Jean-Paul Mugnier, Despina Naziri, Robert Neuburger, Raphaële Noël, Geneviève Platteau, Iolanda Raciti, Rahmeth Radjack, Nino Rizzo, Pascal Roman, Alessandra Salerno, Claire Squires, Francesco Vadilonga
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 13/10/2022
© ESF Sciences Humaines 2019 . Tous droits réservés . Mentions Légales . cgv . Confidentialité