L’évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences
date de parution : Juin 2023
Pages : 234
Je me lance en classe
Aujourd’hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d’évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d’envisager et de construire l’évaluation : l’évaluation constructive.
En s’appuyant sur une explicitation précise d’objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l’élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l’évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, écrire son bilan…
L’évaluation lui permet d’envisager l’apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l’autorégulation.
À travers une grille d’apprentissage réduite, l’évaluation constructive permet à l’enseignant de focaliser le dialogue sur les apprentissages et de dégager du temps pour les besoins individuels des élèves.
Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes.
En complément du livre : le guide "Construire son curriculum" de Marie-Camille Coudert
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 22/06/2023
© ESF Sciences Humaines 2019 . Tous droits réservés . Mentions Légales . cgv . Confidentialité