L'apprentissage de la lecture en questions
date de parution : novembre 2013
Pages : 304
Pédagogies
Alors que les méthodes de lecture n’ont guère évolué depuis des décennies, il convient de (re)faire de la lecture un véritable objet de travail et de recherche pédagogique.
Dans cet ouvrage, dirigé par Éveline Charmeux, des enseignants, des chercheurs, des militants pédagogiques s’efforcent de comprendre vraiment « ce que lire veut dire ».
Ils identifient, à partir d’exemples précis et d’études approfondies, les différents « chemins » entre lesquels, en permanence, l’enseignant doit choisir s’il veut que l’élève accède aux textes. Ils débusquent les présupposés implicites qui obscurcissent les vrais enjeux. Ils pointent les obstacles que l’enfant doit surmonter et déterminent les moyens par lesquels l’enseignant peut l’y aider. Ils examinent une multitude de questions précises qu’ils mettent en perspective autour d’une vision authentiquement émancipatrice de l’accès au lire.
Lire ou déchiffrer propose des outils pour penser et des démarches pour accompagner l’enfant dans l’entrée dans la lecture.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
© ESF Sciences Humaines 2019 . Tous droits réservés . Mentions Légales . cgv . Confidentialité