Éthique et pratiques pour les temps qui viennent
date de parution : Août 2021
Pages : 256
Pédagogies
Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n’est possible qu’en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d’apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et ses gestes, exprime des préoccupations et des valeurs qui confèrent à son enseignement son crédit, son sens et sa portée. C’est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d’éthique.
S’appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, forte d’une grande compétence de l’enseignement de la langue, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s’enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d’exigence. C’est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d’ajustements permanents, d’étayages rigoureux pour construire des situations d’apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant.
Un livre essentiel riche d’exemples, de témoignages et d’outils, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques.
La deuxième édition est augmentée d’une partie consacrée aux écueils, mais aussi aux nombreuses possibilités pédagogiques offertes par le numérique.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 23/01/2020
Postures et dilemmes lors de l’entretien d’accompagnement
Pédagogies© ESF Sciences Humaines 2019 . Tous droits réservés . Mentions Légales . cgv . Confidentialité