date de parution : JUIN 2019
Pages : 180
Pédagogies - Questions vives
Les enseignants sont fragilisés. Face à l’ampleur des mutations sociales et des défis à surmonter, ils se voient souvent comme de simples exécutants à qui l’on demanderait de vider l’océan avec
une petite cuillère. La lucidité, alors, pourrait les amener au bord du découragement, quand ce n’est pas de la dépression.
L’ouvrage d’Olivier Maulini veut montrer que, précisément, on peut, tout à la fois, être lucide pour ne pas s’en laisser conter… et être quand même engagé dans un métier où rien de ce qui se fait et se dit au quotidien n’est insignifiant ; où l’émancipation peut advenir et contribuer à changer le monde.
Avec beaucoup de finesse et en s’attachant aux questions vives du métier, en s’appuyant sur de nombreuses situations vécues, ce livre est bien plus qu’un manuel de survie : c’est un véritable bol d’oxygène pour que les enseignants, en rejetant aussi bien la naïveté que le fatalisme, se vivent comme des acteurs sociaux construisant l’avenir du commun.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 13/06/2019
Entre inventivité des acteurs et éclatement du système
Pédagogies - Questions vivesEntre autonomie professionnelle et normalisation du travail
Pédagogies - Questions vives© ESF Sciences Humaines 2019 . Tous droits réservés . Mentions Légales . cgv . Confidentialité