Acquisition du langage oral et écrit
date de parution : février 2009
Pages : 192
Pédagogies
Tout le monde invoque aujourd'hui les « apprentissages fondamentaux » et chacun s'accorde à reconnaître leur importance. Mais on va parfois trop vite et l'on se fixe abusivement sur des exercices formels en oubliant dans quelle dynamique ils s'inscrivent. Laurence Lentin a montré, dans tous ses travaux, que lire et écrire correctement supposait d'apprendre à penser et à parler et, surtout, que c'est en s'inscrivant dans l'intelligence de cette continuité qu'on pouvait le mieux aider l'enfant et favoriser sa réussite.
Ainsi ses recherches rompent-elles aussi bien avec les idées reçues traditionnelles qu'avec les modes passagères. Elles partent de la manière dont l'enfant accède à la pensée et au langage et montrent comment l'adulte en famille, à la crèche ou à l'école peut devenir auprès de lui un « médiateur expert ».
On trouvera donc dans Apprendre à penser, parler, lire, écrire des descriptions précises des différents apprentissages, du penser et du parler, du lire et de l'écrire. On trouvera aussi des réponses concrètes à une multitude de questions que se posent les éducateurs et enseignants sur le langage spontané, la portée des échanges entre enfants, l'acquisition du vocabulaire, l'utilisation des albums, l'entrée dans l'écrit, mais aussi les difficultés spécifiques de certains enfants et la nécessité d'un accompagnement individualisé.
On trouvera, enfin, des documents utilisables aussi bien avec les enfants qu'en formation d'adultes, des outils pour les praticiens et pour les chercheurs.
L'ouvrage de Laurence Lentin est un livre indispensable pour tous les professionnels de la petite enfance.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
© ESF Sciences Humaines 2019 . Tous droits réservés . Mentions Légales . cgv . Confidentialité