Nouvelles stratégies psycho-éducatives et thérapeutiques
date de parution : Mars 2018
Pages : 238
Art de la Psychothérapie
L’éducation spécialisée est confrontée à une révolution : plus de 80 % des enfants et des adolescents pris en charge relèvent d’un diagnostic de syndrome de stress polytraumatique.
Les travaux de Jean-Paul Gaillard, inspirés notamment d’expériences réussies dans de nombreux établissements, sont appuyés par les récentes découvertes en épigénétique. Ces dernières mettent en évidence chez les enfants et adolescents concernés un processus inhibiteur des gènes régulateurs du stress.
La méconnaissance de ce trouble grave conduit trop souvent les professionnels de l’éducation spécialisée à persister dans des rituels « éducatifs » qui aggravent les difficultés de ces jeunes.
Le modèle construit par l’auteur, qu’il a baptisé Sociothérapie, permet d’inverser ce processus grâce à une forme particulière d’accompagnement.
Cet ouvrage fonde un nouveau modèle d’éducation spécialisée, qui impose une véritable refonte des modèles de la psychologie du développement et de la rééducation, ainsi que de la prise en charge pédopsychiatrique.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
© ESF Sciences Humaines 2019 . Tous droits réservés . Mentions Légales . cgv . Confidentialité