De la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves
date de parution : Septembre 2021
Pages : 216
Hors collection
La question du climat scolaire est fondamentale au sein d’un établissement scolaire : non seulement, elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au cœur de la formation des jeunes citoyens.
Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l’amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. Ils proposent, pour cela, une démarche structurée, progressive et réaliste pouvant être mise en place dans tous les établissements de la maternelle au lycée quels que soient la situation ou les difficultés. Les outils développés permettent :
● d’identifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ;
● de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisa-tionnelle de l’équipe ;
● de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ;
● de développer des pratiques collaboratives efficaces ;
● de renforcer la motivation des enseignants et des élèves.
Au bout du parcours, dans une école apaisée, les élèves développent leurs compétences émotionnelles, renforcent leur confiance en eux et leur ouverture relationnelle.
« Une approche qui permet à chacune et à chacun de se développer harmonieusement et de construire ce “commun” dont nous avons tant besoin. »
Philippe Meirieu
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 16/09/2021
© ESF Sciences Humaines 2019 . Tous droits réservés . Mentions Légales . cgv . Confidentialité