Faire progresser les élèves de la maternelle à l'université
date de parution : Juin 2024
Pages : 162
Je me lance en classe
Le plan de travail est un outil de différenciation pédagogique qui permet à tous les élèves d’avancer à leur rythme, parfois en s’entraidant, sur des activités diverses. Pilier central de cette organisation de travail, l’enseignant accompagne ainsi chaque apprenant et peut consacrer plus de temps à ceux qui en ont le plus besoin. Le plan de travail encourage l’autonomie, l’engagement et la responsabilisation de tous les élèves dans le but de mieux apprendre.
Coécrit par de nombreux enseignants de la maternelle à l'université, ce livre propose des exemples de plans de travail dans les différentes disciplines (français, mathématiques, histoire, sciences de l’éducation…). Chaque usage du plan de travail est analysé pour permettre aux enseignants de le mettre en oeuvre dans leur classe et favoriser la réussite de tous.
Contributeurs et contributrices :
Henri Peyronie, professeur émérite à l’université de Caen, sciences de l’éducation.
Marie Vergnon, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Caen.
Marie-Ève Piétrolongo, professeure des écoles à Toulouse.
Audrey Marie, Fanny Patin Lefrançois, Mathilde Surée, Virginie Fessard, enseignantes en école maternelle, Hérouville-Saint-Clair, France.
Élisabeth Ossola, enseignante à l’école primaire à Genève.
Coralie Yon, Anaïs Fel, Isabelle Neveu, Arnaud Poindefer, Charlotte Rémon, Marion Courtin, Caroline Pigeon, enseignant.e.s en école élémentaire, Le Havre, France.
Léa Bugnon, enseignante à l’école primaire à Genève.
Claudia Moreira, enseignante à l’école primaire à Genève.
Katharina Fuhrer, enseignante primaire suisse à Bienne dans un quadruple degré et Cynthia D’Addona, chargée d’enseignement à l’université de Genève, équipe G-RIRE (Genre – rapports intersectionnels, relation éducative).
Christelle Renoux, professeure des écoles à Terrasson.
Guillaume Caron, professeur de mathématiques à Calais.
Sylvie Grau, professeure de mathématiques en collège et lycée, maîtresse de conférences en didactique des mathématiques.
Hélène Dargagnon, Françoise Lebranchu et Aurélie Jacqueline, professeures de français, et Aurélien Châtelais, professeur d’information-documentation à Cherbourg-en-Cotentin, France.
David Corblin et Mathieu Jouet, professeurs d’histoire et de géographie, France.
Cyril Lascassies, professeur de mathématiques à Tarbes.
Vanessa Desvages-Vasselin, maîtresse de conférences à l’université de Rouen- Normandie (CIRNEF – Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation).
Pierre Cieutat, formateur au sein de l’association PIDAPI à Montpellier. PIDAPI est une association d’enseignants et d’enseignantes qui créent et diffusent des outils au service de la personnalisation et du progrès de tous les élèves : https://pidapi-asso.fr
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 20/06/2024
Agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège 4ème édition enrichie
Je me lance en classeDémarches et outils pour l'école
Je me lance en classeMon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative
Je me lance en classeVers une pédagogie de l’étayage
Je me lance en classeSept clés pour enseigner autrement
Je me lance en classe© ESF Sciences Humaines 2019 . Tous droits réservés . Mentions Légales . cgv . Confidentialité