Entre savoir et socialisation : le sens de l'éducation
date de parution : septembre 2007
Pages : 192
Pédagogies
Dans Autorité ou éducation ?, Jean Houssaye se demande s'il faut poser la question des modalités de l'autorité : son bon ou son mauvais usage. Ou, plus radicalement, la question fondamentale de l'existence même de l'autorité à l'école et sa justification : est-il nécessaire que l'autorité existe à l'école ?
Pour répondre à ces interrogations, Jean Houssaye, avec un certain sens de la provocation, parcourt successivement dans Autorité ou éducation ? différentes approches historique, sociologique, psychologique, philosophique, pédagogique et se propose donc de penser l'autorité à l'école à partir d'éclairages différents :
• L'autorité à l'école aujourd'hui
• L'autorité dans l'histoire de l'éducation
• L'autorité par rapport à la psychologie
• L'autorité sous l'angle sociologique
• L'autorité du point de vue philosophique
• L'autorité et la pédagogie.
Autorité ou éducation ? montre en fin de compte que la relation d'autorité exclut la construction d'un véritable rapport à l'autre et que l'autorité est incompatible avec l'école et l'éducation.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
© ESF Sciences Humaines 2019 . Tous droits réservés . Mentions Légales . cgv . Confidentialité