Entrer dans l'écrit
date de parution : mai 2016
Pages : 248
Même les meilleurs élèves considèrent souvent l’écriture comme une corvée et ceux en difficulté comme une épreuve, voire une source de souffrance. Face à cela, l’injonction est impuissante, l’exigence a priori sur la forme et l’orthographe, fréquemment paralysante, et la bienveillance lénifiante guère motivante...
Éveline Charmeux propose ici bien autre chose : en partant des deux sens du verbe « écrire » – l’activité de production de texte et l’acte graphique lui-même – elle met en scène de manière concrète ce qu’est, pour un élève, « entrer dans l’écrit ». Elle construit ainsi une « pédagogie des situations d’écriture » qui permet à l’enfant de s’engager et de comprendre ce qu’il fait, qui lui permet aussi de progresser sans cesse vers des écrits de plus en plus soignés et rigoureux.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
© ESF Sciences Humaines 2019 . Tous droits réservés . Mentions Légales . cgv . Confidentialité