Dans son livre Réussir ma vie en restant moi, Philippe Ruquet propose le test inspiré de la célèbre méthode 4 couleurs pour découvrir l'équilibre des 4 facettes de votre personnalité : l’analyse, l’action, la relation, la créativité. Il vous aide à utiliser vos 4 couleurs pour réussir dans votre vie personnelle et professionnelle sans jamais perdre de vue qui vous êtes. Avec ce livre d’auto-coaching, apprenez à identifier vos besoins et aspirations, communiquer efficacement quelle que soit la couleur de l’interlocuteur et exprimer votre plein potentiel en toutes circonstances pour enfin vivre votre vie en étant authentiquement Vous !
Comment vous est venue l’idée de ce livre ?
On assiste aujourd’hui à une forte dépersonnalisation sociétale. Dans les entreprises, on vous dit que personne n’est indispensable ou irremplaçable, qu’il y en a 10 qui attendent votre place… C’est une manière de ne pas vous reconnaître une identité propre : vous êtes un instrument, un outil.
L’émergence du développement personnel veut faire de vous des super-performeurs, des superwomen et supermen. Mais tout le monde ne veut pas être un champion. Chacun a juste d’abord besoin d’exister, de vivre et d’apporter sa singularité et de la valeur en étant SOI-MÊME. J’ai voulu répondre à la question qui m’a été la plus posée depuis 20 ans : comment réussir en restant MOI ? Et pour cela, à celle de de savoir comment satisfaire ses besoins, ses aspirations, ses désirs de vie et de bien-être dans un environnement qui les contraint ou les ignore. C’est le thème central de ce livre.
Quels seraient, par exemple, vos conseils pour interagir avec une personne « bleu » quand on est « rouge » ?
Vous pouvez suivre les recommandations de la fiche outil N°2 en page 127 du livre ! Mais la technique ne suffit pas. L’outil n’est rien sans la main qui s’en sert, et la main, c’est vous. C’est votre comportement, votre positionnement, votre capacité à aller vers l’autre, à « rentrer » dans sa couleur qui rendra l’interaction positive. Que vous soyez comme vous dites un rouge, un bleu, un vert ou un jaune, rappelez-vous que cette couleur n’est que votre dominante. Vous avez les 4 couleurs. Vous n’êtes pas une couleur, et encore moins une seule, avec un outil pour « faire le job » à votre place. C’est d’abord à vous de mobiliser vos « ressources bleues » pour entrer en contact avec votre interlocuteur, capter son attention, susciter son intérêt. Cette approche relationnelle est expliquée dans le deuxième chapitre du livre. Elle vous permet d’avoir de l’impact face à tous les types d’interlocuteurs et dans tous les types de situations.
Avez-vous l’exemple d’une situation où deux de vos facettes se sont retrouvées en conflit ?
Dans une telle situation, faut-il privilégier la raison ou l’affectif ? Réfléchir et attendre, ou agir et sauter sur l’occasion ? Nous vivons tous régulièrement des situations où plusieurs de nos facettes sont en désaccord, dans nos différents domaines de vie et avec des degrés d’importance différents. Que faire avec nos enfants lorsqu’ils ont des comportements que nous désapprouvons ? Faut-il laisser passer, utiliser la manière douce ou forte, être directif, sévir, punir, jusqu'à quel niveau, avec des effets aussi désagréables que non désirés, parfois les remords et la culpabilité, les désaccords dans le couple lorsque votre conjoint n’est pas d’accord avec vous sur la position à adopter. Réussir ma vie en restant moi vous montre comment déjouer vos mécanismes d’opposition interne et faire les arbitrages entre vos facettes pour faire des choix en accord avec vous-même, mettre un terme à vos indécisions, et occuper pleinement votre place ans votre environnement du moment.
Dans le livre, vous dîtes que « les ambitions sont "la soif" de [nos] aspirations ». Qu’est-ce cela signifie ?
Nous avons tous les mêmes 4 aspirations : de nous réaliser, de réussir dans la vie, d’être heureux, de nous épanouir. Mais chacun leur donne une importance différente et y met des ambitions différentes. Plus, cet ordre change au fil de la vie pour chacun. Vos ambitions sont concrètement ce qui vous permet de mesurer le chemin sur lequel vous êtes, jusqu’à avoir satisfait l’aspiration que vous visiez. Elles répondent à la question « à quoi savez-vous que vous êtes en train de vous réaliser, de réussir dans la vie, d’être heureux, de vous épanouir ? », et permettent aussi de constater que ce résultat est atteint. C’est ainsi que j’ai quitté le monde du sport de haut niveau pour rejoindre celui de l’entreprise. Je m’y étais réalisé, j’avais besoin d’un autre challenge avec une autre ambition pour nourrir à nouveau mon besoin de réalisation. C’est ainsi que votre facette bleue vous pousse à quitter une entreprise ou même changer de métier lorsque vous ne percevez plus la possibilité d’y progresser. Votre facette rouge vous y pousse lorsque vous ne vous percevez plus la possibilité d’avancer, votre facette verte lorsque vous ne servez plus de cause collective, votre facette jaune lorsque vous n’avez pas – ou plus – la possibilité d’être vous-même. Les ambitions de chaque aspiration et facette en sont le carburant principal.
Vous dîtes également que deux personnes peuvent avoir la même aspiration mais pas la même ambition, auriez-vous un exemple ?
Comme décrit page 47, vous pouvez en tant qu’architecte vouloir construire des immeubles sociaux, ou la plus grande tour du monde. Ce sont deux ambitions différentes. Vous pouvez aspirer à être le meilleur footballeur de votre ville, de votre pays, du monde. Ce sont trois niveaux d’ambition différents qui, d’ailleurs, peuvent se nourrir au fil de votre carrière. Vous pouvez aussi vouloir être footballeur professionnel, ou vouloir jouer au football pour partager et être heureux avec un groupe de copains en exerçant un métier qui vous permet de satisfaire une autre aspiration.
Selon vous, comment la nature de nos ambitions varie-t-elle en fonction de nos facettes dominantes ?
Pour moi, il y a une corrélation entre vos 4 facettes, vos aspirations et vos ambitions. Ce que j’ai pu observer avec une certaine récurrence, c’est que plus votre facette dominante est la bleue, plus vous voulez progresser et vous réaliser, plus votre facette dominante est la rouge, plus vous voulez avancer et réussir dans la vie, plus votre facette dominante est la verte, plus vous voulez servir la cause commune et être heureux, plus votre facette dominante est la jaune, plus vous voulez être vous-même et vous épanouir. Tout l’enjeu de la réussite et du bien-être est de trouver votre équilibre entre l’utilisation de vos 4 facettes, et ce vers quoi cela vous conduit en termes de satisfaction de leurs aspirations et ambitions afin de réellement satisfaire les vôtres, et notamment celles du moment. C’est aussi l’objet de ce livre de trouver cette harmonie personnelle.
Comment faire pour développer sa facette créative ?
Pour développer votre créativité, la clé est de « vous fichez du résultat, du regard des autres », de vous autoriser à sortir du cadre, de la norme et de la routine, à oser et à faire preuve d’audace, à vous lâcher pour exprimer votre singularité, être vous sans retenue. Il y a trois points importants que je montre dans le chapitre « Un jour on s’en fout et tout va mieux » :
Quels sont les bienfaits de votre ouvrage ?
L’apaisement, la sérénité, le bien-être qu’il vous apporte en vous permettant de réduire votre stress. Lorsque vous savez que vous êtes capable de faire du bleu, du rouge, du vert, du jaune selon la situation du moment, que vous êtes capable de vous adapter et d’apporter une réponse à toutes sortes d’imprévus et de circonstances, plus grand-chose ne peut vous déstabiliser. Le modèle sécurise votre partie bleue, rassure votre partie verte, conforte votre partie rouge et vous permet de dédramatiser et désamorcer tous les types de situations pour lâcher votre partie jaune.
Avez-vous un prochain livre en tête ?
J’envisage même une marque car beaucoup de thèmes sont déclinables avec la méthode :
© ESF Sciences Humaines 2019 . Tous droits réservés . Mentions Légales . cgv . Confidentialité