Être manager ne fait plus rêver. Près des deux tiers d’entre eux ne veulent pas le rester : signe que ces derniers aspirent à de nouvelles pratiques, à plus d’autonomie et de coopération.
La méthode des Ateliers d’Intelligence Relationnelle (AIR), inspirée de l’intelligence collective, permet aux managers de devenir les acteurs de la culture managériale de leur entreprise. En petits groupes, ils apprennent les uns des autres afin de consolider leur pratique professionnelle. L’AIR est ainsi un espace de réflexion pour vivre ensemble un training expérientiel et améliorer sa pratique professionnelle.
À l'occasion de la parution de son livre Managers dans les AIR. Vivez les ateliers d'intelligence relationnelle en entreprise, co-écrit avec Franck Hertzberg, Maria Laura Martin et Simon Martin, Richard Gateau a répondu à nos questions sur ce nouveau modèle de formation.
En quoi consistent les ateliers d'intelligence relationnelle (AIR) ?
Ma propre expérience de manager m’a souvent prouvé que j’apprenais plus des expériences vécues avec mes collaborateurs que des formations académiques reçues. En vérité, ce n’est pas l’entreprise qui forme les collaborateurs, ce sont leurs propres expériences qui leur permettent d’acquérir une formation.
Les AIR sont des trainings expérientiels avec des groupes de 6 managers qui vont s’entraider pour améliorer leur pratique managériale. Chaque séance est l’occasion pour l’un d’entre eux – le client – de profiter de l’intelligence collective des autres – les consultants – pour se faire aider sur sa problématique.
Le protocole de ces entraînements est rigoureux et efficace. Nous préconisons de faire permuter les 3 postures managériales : le client doit apprendre à diriger sa séance tout en demandant de l’aide, le consultant doit s’appliquer à questionner avant de conseiller (tout manager doit avoir ce réflexe), l’animateur, qui est aussi consultant, dirige le groupe vers un objectif : satisfaire la demande d’aide du client. Tout en faisant respecter le protocole, l’animateur s’entraîne à manager des managers.
Quels sont les bénéfices de ce nouveau mode de formation ?
Les managers qui participent aux AIR consolident leur identité professionnelle, apprennent à mieux formaliser leurs modèles de pensée et d’action, à aider et à être aidés, à être plus efficaces. Il convient, en vivant les AIR, d’abandonner ses préjugés en étant le plus authentique et honnête possible dans ses choix. Avec la pratique, on apprend à regarder le monde de l’entreprise à travers les lunettes de l’autre et on accède ainsi à de nouveaux points de vue.
L’entreprise, quant à elle, se concentre avec plus d’efficacité sur ses clients et développe une culture managériale de soutien aux collaborateurs.
Concrètement, comment peut-on mettre en place les AIR dans son entreprise ?
Le projet en deux phases est simple à mettre en œuvre. Son principe vise à rendre l’entreprise autonome, il faut donc former les managers comme animateurs. En phase 1, les premiers choisis ou volontaires sont entraînés par des experts externes et devront à leur tour être capables de former des animateurs. En phase 2, les managers exercés à la pratique forment les autres managers.
Rien n’empêche une entreprise moyenne de mettre en place une stratégie d’excellence relationnelle basée sur les AIR. Comme pour les grandes, l’investissement est faible même si on respecte des délais de formation plus longs. Les managers étant animateurs des AIR, le coût de fonctionnement est égal à zéro. Quant au coût d’investissement, il est limité au prix d’intervention d’un expert externe pour le premier groupe formé en 6 mois. Il est recommandé de faire démarrer au moins deux « 1ers groupes ».
Il s’agit bien d’une formation puissante pour un coût très faible.
Vous faites actuellement l'expérience des AIR dans le cadre d'un plan de formation avec 6000 managers d'un grand groupe d'assurance. Quels sont les premiers retours ?
Cette entreprise est passée en phase 2 du projet présenté dans la réponse précédente. Elle est en totale autonomie. Elle peut poursuivre son déploiement des AIR ou bien l’arrêter pour partie. Car en général, ceux qui ont commencé à vivre cette formation continuent à la pratiquer.
Ce que nous pouvons dire, c’est que lors de la phase 1, les premiers managers formés par nos soins ont tous été très enthousiastes. Ils ont accru leurs compétences relationnelles et ils affirment, d’autre part, avoir davantage eu le réflexe de poser des questions auprès de leurs propres collaborateurs, d'avoir intensifié leur capacité d’écoute. Enfin ils ont appris à diversifier leurs angles de vue, à pratiquer une culture d’entraide, de bienveillance et de solidarité. Ceux-là, bien sûr, souhaitent poursuivre cette formation expérientielle qui les a confortés dans leur métier de manager.
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