Jean-Claude Espinosa est psychiatre et psychanalyste. Il a été président de la Confédération d'hypnose et de thérapie brève et a enseigné l’hypnose dans de nombreux cursus universitaires. Dans son livre L’hypnose thérapeutique. Principes et applications, il nous offre un panorama riche et complet des concepts et des techniques de l’hypnose ericksonienne. Après avoir expliqué les origines de l’hypnose, il détaille le fonctionnement de la transe hypnotique, en insistant sur le fait que la transe est un phénomène naturel et spontané qui repose sur la focalisation et la fixation de l’attention pendant un certain temps. Il expose avec précision les différents outils de la transe hypnotique : induction, pacing, suggestions, dissociation, double lien…
Trouver dans l’inconscient une source d’inspiration
L’hypnose est avant tout une expérience personnelle et unique, qui dépend du patient comme du thérapeute. L’auteur fait preuve d’une grande sincérité sur ce que l’hypnose peut et ce qu’elle ne peut pas : il n’existe pas de protocole miracle qui fonctionnerait sur tous les patients, le thérapeute doit donc adapter sa méthode aux difficultés rencontrées par le patient. L’idée n’est donc aucunement de proposer un mode d’emploi de l’utilisation de l’hypnose en thérapie, mais plutôt de montrer les nombreuses possibilités cliniques qui s’offrent au thérapeute, à charge pour lui de choisir la technique ou l’outil qui lui paraît le plus pertinent pour aider son patient. L’hypnose ericksonienne repose sur l’idée que chaque patient possède en lui-même les ressources pour dépasser ses difficultés, et que le rôle du thérapeute est de faire appel à l’inconscient du sujet pour l’aider à faire émerger des solutions.
Des contes pour faire émerger des ressources
Jean-Claude Espinosa partage avec Erickson un goût prononcé pour les cultures et les contes du monde entier. L’utilisation pendant les séances de contes et de métaphores permet de dialoguer avec l’inconscient du sujet. En analysant la structure et les personnages récurrents des contes, l’auteur montre comment le patient peut inconsciemment s’identifier au héros et aux péripéties qu’il traverse. Le thérapeute peut même, si nécessaire, imaginer un conte sur mesure pour aider un patient à surmonter son problème. Le fait de raconter une histoire est un excellent moyen de révéler au patient des ressources ou des idées qu’il n’avait pas envisagées.
Une posture originale et inventive
On retrouve chez Jean-Claude Espinosa l’inventivité caractéristique d’Erickson, ainsi qu’un sens de l’humour indéniable, grâce auxquels ils trouvent des solutions là où d’autres thérapeutes auraient abandonné. Faisant le choix d’une posture permissive, ils prennent le parti d’accepter les prises de position des patients pour mieux contourner leurs éventuelles résistances. Parfois, contre toute attente, utiliser la confusion peut venir à bout de la résistance première d’un patient peu coopératif ou persuadé de ne pas être sensible à l’hypnose, grâce à des prescriptions paradoxales comme « je vais vous demander de bien vous souvenir de ce que je n’ai pas dit » ou encore « la seule chose que vous aurez à faire, c’est de ne rien faire du tout ».
Les applications en thérapie
Jean-Claude Espinosa livre de nombreuses pistes d’applications possibles de l’hypnose : dépression, burn-out, troubles du comportement alimentaire, tics, gestion des émotions, névroses post-traumatiques, phobies, gestion du stress avant une compétition sportive… Associée à un suivi médical, l’hypnose est également efficace dans le traitement de la douleur ponctuelle ou chronique, mais aussi pour soigner les addictions. Pour chaque symptôme ou pathologie, l’auteur donne des exemples cliniques concrets et des extraits de scripts d’hypnose. On y trouve enfin des conseils pour utiliser l’hypnose avec des enfants, notamment pour des cas d’énurésie, de bégaiement ou encore de cauchemars fréquents.
Les professionnels souhaitant utiliser l’hypnose avec leurs patients trouveront dans ce livre les réponses à toutes les questions qu’ils se posent sur le déroulement des séances, les outils à privilégier en fonction de la raison pour laquelle le patient consulte et les écueils à éviter.
ESF Sciences Humaines se lance dans les podcasts !
L'évaluation à visage humain : entretien avec Charles Hadji
Accompagner les élèves Dys, c'est possible : entretien avec Isabelle Ducos-Filippi
Harcèlement scolaire : entretien avec Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier
Semaine de la presse et des médias à l'École : notre sélection d'ouvrages© ESF Sciences Humaines 2025 . Tous droits réservés . Mentions Légales . cgv . Confidentialité