Avec l’allongement de l’espérance de vie, jusqu’à 6 générations se côtoient aujourd’hui dans notre pays. À l’heure de « la transition démographique », trop souvent réduite à la question du vieillissement de la population, les liens intergénérationnels sont devenus un enjeu majeur. Dans une société qui a tendance à se fracturer, ces liens sont plus forts qu’on ne le croit. Comment façonnent-ils notre société ? Quelles sont les motivations des interactions et des relations entre générations ?
Dans son livre L'intergénérationnel, une chance pour l'avenir (à paraître le 14 septembre), Carole Gadet, experte en projets intergénérationnels, entend montrer à travers des expériences innovantes menées en matière de santé, d’éducation, d’habitat, d’urbanisme et d’emploi, comment s’incarnent les notions de réciprocité et d’attention bienveillante aux autres, autour de la valeur de la solidarité véhiculée par l’approche intergénérationnelle.
Qu'est-ce que l' « intergénération » ou « intergénérationnel » ?
L'intergénérationnel fait référence aux relations et aux interactions entre les différentes générations au sein d'une société. Cela implique la coopération, l'échange et la compréhension mutuelle entre les personnes de différents âges. L'intergénérationnel peut se manifester de différentes manières, telles que les relations familiales, les interactions dans la communauté ou les programmes intergénérationnels spécifiques. L'idée principale est de promouvoir une meilleure compréhension et une collaboration positive entre les différentes générations. Cela peut contribuer à renforcer les liens sociaux, à favoriser l'apprentissage mutuel et à promouvoir un sentiment d'appartenance et de solidarité.
Quels sont les obstacles aux relations entre générations ?
Voici quelques obstacles courants :
Il est essentiel de promouvoir la compréhension, le respect et l'ouverture d'esprit pour favoriser des relations positives entre les générations.
En quoi la cohabitation entre générations peut être un moyen de désamorcer les tensions sociales ?
La cohabitation entre générations permet aux différentes générations de se comprendre et de développer un respect mutuel. Les personnes de différentes générations peuvent apprendre les unes des autres, partager leurs expériences et leurs connaissances. De plus, la cohabitation favorise la solidarité et l'entraide, les personnes plus âgées pouvant apporter leur soutien et leur expérience aux plus jeunes, tandis que les plus jeunes peuvent aider les personnes âgées dans leurs tâches quotidiennes. Cette interdépendance renforce les liens sociaux et crée un sentiment de communauté.
Cela permet aussi de lutter contre l'isolement social : les personnes âgées peuvent se sentir moins seules en vivant avec des personnes plus jeunes, tandis que les plus jeunes peuvent bénéficier de la sagesse et de l'expérience des personnes plus âgées. Cette interaction sociale régulière favorise le bien-être émotionnel et psychologique de tous les membres de la communauté.
Vous consacrez un chapitre aux actions menées dans à l'école : quels sont les apports de l'intergénération pour les jeunes ?
L'intergénération permet une transmission des savoirs et un soutien émotionnel, elle ouvre des perspectives différentes et permet un renforcement des liens familiaux ainsi qu'un enrichissement social. Les personnes plus âgées ont souvent une expérience de vie plus vaste et peuvent transmettre leurs valeurs, leur savoir-faire et leurs connaissances aux jeunes générations. Cela peut inclure des compétences pratiques, des conseils pour la vie quotidienne ou des leçons tirées de leurs expériences passées. De même, les jeunes peuvent également transmettre des savoirs à leurs aînés.
L'intégration de l'intergénération dans le contexte scolaire peut favoriser les apprentissages des élèves. Les interactions entre différentes générations contribuent à créer un environnement d'apprentissage plus riche et diversifié. Cela favorise le transfert de connaissances, renforce les compétences sociales et l'ouverture d'esprit.
Un programme éducatif intergénérationnel unique en Europe a été créé dans l’académie de Paris ces 15 dernières années et a été développé sur le plan national avec un axe international. Nous sommes le seul pays en Europe à avoir officiellement intégré l’axe intergénérationnel sur le temps scolaire et périscolaire.
Et au travail, comment bien exploiter la dimension intergénérationnelle du management et de la formation professionnelle ?
Au travail, la dimension intergénérationnelle favorise l'échange et la collaboration. Il faut encourager les différentes générations à travailler ensemble, à partager leurs connaissances et leurs expériences. Cela permet d’éviter les stéréotypes et les préjugés liés à l'âge, de faciliter l'écoute active et la compréhension mutuelle.
On peut notamment mettre en place des programmes de mentorat afin d'encourager les employés plus expérimentés à partager leur expertise auprès des plus jeunes. Cette approche favorise le développement professionnel et offre des opportunités de formation à tous les employés, quel que soit leur âge (formation aux nouvelles technologies et aux nouvelles méthodes de travail, développement de compétences interpersonnelles et de leadership).
L'objectif est de créer un environnement de travail dynamique et productif où chaque génération peut contribuer et s'épanouir.
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