Catherine Legros est enseignante Montessori, formée aux intelligences multiples, à la gestion mentale et à la pédagogie Nuyts. Depuis plus de 20 ans, elle accompagne les jeunes, les parents et les enseignants à travers des ateliers et des conférences. Dans son livre Enfant confiant, parents sereins. Des clés pour une scolarité heureuse de l'école au lycée (à paraître le 16 juin), elle invite à poser un nouveau regard sur les enfants et les adolescents à travers les témoignages d’élèves et de son fils Jérémie Legros qui raconte son parcours, d’une scolarité chaotique jusqu’à son épanouissement personnel et professionnel.
Sans pression ni culpabilité, Catherine Legros propose dans cet ouvrage bienveillant et réaliste des clés concrètes issues de son accompagnement auprès de jeunes et de parents pour amener son enfant à avoir confiance en lui et en la vie, lui faire comprendre les besoins de son cerveau pour un apprentissage efficace, l’aider à mieux se concentrer, lui apprendre les bonnes stratégies de mémorisation et l’accompagner vers plus d’autonomie et de motivation.
Qu'est-ce qui vous a amené à écrire ce livre ?
Catherine Legros : Depuis de nombreuses années les parents me le réclamaient, à l’issue des conférences. Ils voulaient ramener les pistes, le « package complet » à la maison me disaient-ils. Ils ne savaient pas que l’idée germait depuis un bon moment : écrire ce livre avait été comme un pacte lorsque mon fils passait son bac. Une après-midi alors qu'il avait du mal à trouver la motivation, je lui ai dit « accroche-toi et bac en poche, nous écrirons ensemble ce livre ». Le pacte était scellé, il a obtenu son bac, avec de jolies notes et un immense sourire. Le temps passait vite entre les conférences, les formations profs, les ateliers élèves, difficile de trouver de l’espace. Jérémie, lui aussi avait pris son envol. Et le confinement est arrivé, belle opportunité. Après deux années de travail, de mise au vert, d’émotions et encore de travail, le voici prêt à être partagé, à vivre avec vous et grâce à vous. Je suis aujourd’hui très heureuse et émue ainsi que Jérémie et Anais, ma fille qui a fait les illustrations.
Vous proposez des clés pour une scolarité heureuse des enfants. Quel est pour vous le bon équilibre entre le rôle des parents et le rôle des enseignants?
C. L. : Il faut veiller à bien garder notre place de parents même quand les enfants grandissent et ne pas se transformer en parents d’élèves. Ce n’est pas facile, je le sais, mais n’oublions pas que la confiance, l’estime, les apprentissages se développent dans la vie quotidienne en dehors même de tout travail scolaire. Bien plus que les enseignants, nous voyons vivre nos enfants dans toutes leurs dimensions, leurs passions, leurs émotions. Donc prenons de la hauteur par rapport aux devoirs et aux résultats. Passons du temps avec eux pour échanger, débattre, partager et transmettre nos valeurs en les vivant avec eux, jouer… Ils ont besoin de cette attention.
Comment un parent peut-il accompagner son enfant sans faire à sa place ?
C. L. : Vous retrouverez de nombreux conseils dans le livre. Avant tout, il faut permettre à son enfant d’être là physiquement, mais aussi mentalement en présence. Vous pouvez choisir ensemble le meilleur moment, le meilleur endroit parmi plusieurs propositions. Essayez de réduire au maximum les distracteurs et d'être vous-mêmes en bonne disposition car le calme est essentiel. On doit garder en tête qu'on ne cherche pas à lui faire deviner ou trouver la solution, mais qu'on l’accompagne pour qu’il s’approprie le chemin pour y arriver. Vous pouvez prendre la bonne habitude de lire ensemble les consignes à voix haute et de ritualiser ces 3 temps : qu’est-ce que l’on me demande ? Qu’est-ce que je connais pour y arriver ? Et enfin je me lance. Il faut toujours laisser à l'enfant du temps pour « mettre dans sa tête » à sa façon et lui proposer de vous réexpliquer ce qu’il a compris plutôt que de refaire des exercices.
Vous avez l'expérience auprès des enfants. Que vous disent-ils de leurs parents ? Quels besoins expriment-ils ?
C. L. : Ils me touchent tous énormément et n’ayez aucun doute sur leur envie de réussir, même s’ils ne vous semblent pas très motivés par leur travail scolaire. Très souvent ils me disent que la seule chose qui nous intéresse, ce sont leurs résultats, leurs notes. Que pour nous il n’y a que ça qui compte, le reste : « on s’en fout ». Ils aimeraient que nous les écoutions vraiment, avec attention, sans leur dire ce qu’ils devraient faire. Il voudraient que nous ne leur demandions pas dès qu’ils passent la porte d’aller faire leurs devoirs, ça leur coupe l’envie. Ils voudraient que nous réalisions que leur journée a parfois - ou souvent - été difficile, aussi bien dans le travail qu'émotionnellement. Ils aimeraient alors que nous soyons plus patients, même face à leurs résultats scolaires, et que nous réalisions que eux non plus, cela ne leur fait pas plaisir d’avoir des mauvaises notes.
Votre ouvrage s'adresse-t-il uniquement aux parents d'élèves en difficultés ?
C. L. : Non bien sûr, ce livre s’adresse à tous les parents : tous nos enfants ont besoin de nourrir leur confiance, d’être présents à ce qu’ils font, aux autres, au monde et de devenir autonome. Les parcours scolaires ne sont d’ailleurs pas linéaires, il y a des périodes plus ou moins faciles, où il leur faudra apprivoiser leurs peurs, oser, tenter et apprendre de leurs erreurs. Enfant confiant, parents sereins s’adresse à chacun de nous d’ailleurs, car en tant que parents aussi, notre confiance, notre concentration et notre stress fluctuent. N’y a t-il pas de meilleures façons de transmettre que de le vivre nous-mêmes ? Alors prenons soin de nous, arrêtons-nous sur ce qui va bien, faisons une chose à la fois, encourageons-nous…Autant de choses à vivre ensemble !
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