Entrez dans la peau d'un espion et apprenez comment décrypter l'autre pour mieux communiquer, négocier, influencer...
Découvrez les secrets des experts du renseignement pour décrypter les comportements afin d’anticiper et de s’adapter à tous les environnements, situations et personnalités. Marc Imperiali, ancien espion, développe des techniques innovantes et éprouvées sur le terrain pour vous apprendre à décoder les signaux légers comme la tonalité de la voix ou les gestes, et surtout les dissonances verbales et gestuelles, révélateurs des intentions réelles de l’autre.
Son livre Influence. Décrypter les comportements humains est un parcours d’initiation, une invitation à redécouvrir l’humain au travers des récits de missions, mais aussi un plan d’action pour qui souhaite comprendre et maîtriser son environnement.
Espion, c'est un vrai métier ?
Marc Imperiali : L’activité de renseignement ou d’espionnage répond à des besoins et des attentes pour les entreprises, pour les industries et pour l’État. En ce sens, c’est un vrai métier, avec des vrais défis et avec des vrais objectifs. Certes, la simple évocation du terme espion ou renseignement engendre un imaginaire collectif lié à la filmographie, et dès lors, il peut paraître pour certains, très décorrélés des métiers « classiques ». En réalité, ces activités sont aussi stratégiques que les autres. À l’origine, rien ne me destinait à exercer cette activité. Cela n’a jamais été, ni un objectif, ni une fin en soi, mais plutôt le résultat de rencontres et de circonstances qui m’ont mis le pied à l’étrier dans ce domaine, dont je ne soupçonnais pas au départ l’importance en terme industriel.
Dans quelles situations le décryptage humain peut-il nous être utile ?
M. I. : Le décryptage humain sert en permanence, que cela soit au niveau professionnel (pour négocier, pour vendre, pour convaincre, pour s’adapter,…) et au niveau personnel (dans toutes vos relations avec les autres, amis, familles,…). Il est une boîte à outils qui nous ouvre à l’autre, afin de mieux le comprendre, de mieux détecter ces micro-changements qui ont un sens, et dont la signification permet de vous adapter à la situation et ainsi accroître vos chances de succès. Il ne s’agit pas d’un ouvrage sur les techniques de manipulations, mais plutôt d’un livre qui va vous sensibiliser à travers mon vécu sur le terrain. Entrer dans la peau de ce que j’étais va vous permettre de comprendre et ensuite d’agir directement sur votre façon de faire et d’analyser les situations auxquelles vous serez confrontées dans vos vies.
Quels sont les différents éléments auxquels il faut être attentif pour décrypter une personne ?
M. I. : Décrypter une personne ne requiert que deux choses, la première et la principale est cette volonté de comprendre l’autre et la seconde est cette capacité que nous avons tous, celle de l’observation. Certes, cela peut paraître simple, mais ces deux facteurs ne sont pas aussi évidents dans la vie de tous les jours, car nos capacités sont souvent parasitées par des facteurs exogènes qui perturbent les éléments dont nous avons besoin pour décrypter et donc s’adapter. C'est un travail d’observation et d’ouverture afin de pouvoir détecter à la fois les changements de comportements, d’attitudes verbales et non verbales nécessaire au décryptage humain : cela peut être les yeux, le regard, la démarche, la tonalité de la voix. Mais c'est aussi les cinq éléments de l’influence (eau, terre, feux, air et espace) que je développe dans ce livre et qui constitue le socle de ma méthode du décryptage humain.
Y-a-il des choses impossibles à décrypter ?
M. I. : Il n’y pas de réelles limites, la seule est votre capacité à vous ouvrir et à comprendre votre environnement direct et indirect. Certes, certaines personnes que je nomme opaque sont difficiles à cerner, mais néanmoins, nous avons tous des aptitudes à décrypter et à comprendre de manière précise les autres, afin d’anticiper, d’avancer et de se protéger… parfois.
Auriez-vous aussi des conseils pour éviter d'être influencé ?
M. I. : Nous sommes tous soumis à des influences diverses et à tous les niveaux, être influencé n’est pas, par essence, négatif, cela se situe dans l’ordre des choses. C’est le degré d’influence qui doit nous interpeller, nous avertir. Dès lors, comprendre les techniques et les éléments de l’influence développés dans le livre, nous sensibilise à notre environnement humain, afin de nous aider à décrypter l’autre et donc par définition aussi, à éviter de se faire manipuler pour garder la maîtrise de nos trajectoires.
© ESF Sciences Humaines 2019 . Tous droits réservés . Mentions Légales . cgv . Confidentialité