La durée de vie d'un livre en librairie est estimée à 3 mois après sa sortie. Au-delà, les titres qui ne sont plus considérés comme des nouveautés disparaissent des rayons, renvoyés au distributeur par les libraires pour faire place aux nouvelles parutions qui arrivent chaque semaine. Mais alors, comment continuer à faire connaître ces ouvrages ? Que faire pour maintenir un livre présent en librairie pour ses potentiels lecteurs ? Une priorité d’autant plus importante pour les livres dits « de fonds » qui ont vocation à devenir ou rester des ouvrages de référence.
Sophie Courault, directrice des éditions ESF Sciences Humaines et Jean-Sébastien Dubois, directeur des ventes au Centre de diffusion de l'édition (CDE) nous livrent quelques éléments de réponse.
Quel est l’enjeu pour un éditeur que les livres de fonds soient présents en librairie ?
La durée de vie des livres est de plus en plus courte, y compris dans les rayons professionnels de psychologie, pédagogie et management dans lesquels ESF Sciences Humaines publie la grande majorité de ses ouvrages. Notre volonté est de faire vivre nos livres dans le temps pour permettre aux lecteurs d’accéder à la richesse et la variété de notre catalogue.
L’enjeu pour un éditeur indépendant comme ESF Sciences Humaines est de ne pas laisser les seuls libraires en ligne proposer tous nos ouvrages, mais bien d'être présents dans toutes les librairies afin de garantir une diversité culturelle aux lecteurs.
Aussi, nous ne pilonnons pas les ouvrages après leur parution mais, dans une démarche citoyenne, nous faisons le pari que nos livres sont des références dont la durée de vie est longue.
Comment s'opère la sélection des ouvrages présentés en librairie ?
Le rôle du diffuseur, par l'intermédiaire de ses représentants, est de présenter aux libraires les ouvrages à paraître, de savoir mettre en avant leurs points forts et les facteurs qui feront leur succès. Les libraires connaissent bien leurs lecteurs et le type d’ouvrages qu’ils recherchent, leur rôle de conseil auprès de leur clientèle est très important. Mais au-delà, le diffuseur joue aussi un rôle essentiel pour rappeler la variété des catalogues des éditeurs qu’il représente et mettre l’accent sur les ouvrages que les libraires auraient pu ignorer.
À l’heure des réseaux sociaux, la communication faite en parallèle par l’éditeur, voire l’auteur lui-même, est un moyen de faire connaître les livres aux libraires, et donc aux lecteurs, pour compléter le travail de terrain du diffuseur.
Quels actions mènent l'éditeur et son diffuseur pour continuer à mettre en avant leur fonds éditorial ?
ESF Sciences Humaines est diffusé par le CDE et distribué par la Sodis depuis de nombreuses années. Une relation de confiance mutuelle s’est instaurée entre nous. Le CDE connaît bien notre catalogue, les ouvrages à succès et ceux qui, plus exigeants, méritent d’être poussés en librairie. Nous travaillons main dans la main pour mieux valoriser l’ensemble du catalogue chez les libraires, qu’ils soient physiques ou en ligne. Et depuis toujours, la volonté éditoriale d’ESF Sciences Humaines est de faire vivre les ouvrages. Nos auteurs les mettent régulièrement à jour, il est donc primordial pour nous que tous les livres soient disponibles en librairie et pas seulement les seules nouveautés.
Grâce à la bonne connaissance des libraires, le CDE sait les pousser là où le potentiel existe. Par ailleurs, le taux de retour global des ouvrages est bon, signe que ces livres sont achetés par les lecteurs. Les libraires ont tout intérêt à proposer ces livres dans leurs rayons. C’est toute l’action que mène au quotidien le CDE pour promouvoir la diversité du catalogue, le rendre visible aussi bien dans les librairies de proximité que dans les librairies en ligne. Le fonds pouvant peser jusqu’à 50% des ventes chez un éditeur en sciences humaines, il est fondamental de trouver en librairie des partenaires pour soutenir ces catalogues.
Et les lecteurs, quel rôle ont-ils à jouer ?
Le rôle du lecteur est évidemment clé. C’est parce que chacun d’entre eux joue le jeu de la librairie de proximité, se laisse conseiller par son libraire, a accès à une offre riche et variée que la diversité culturelle peut être une réalité et pas seulement un vœu pieu. Nos lecteurs sont attachés aux ouvrages de nos collections et savent qu’ils y trouveront les réponses à leurs questions et les pistes pour guider leur réflexion.
© ESF Sciences Humaines 2019 . Tous droits réservés . Mentions Légales . cgv . Confidentialité