L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation. Dans son ouvrage Apprendre à l'ère de l'Intelligence Artificielle : révolution, défis, opportunités (à paraître le 25 janvier) Denis Cristol s’intéresse au croisement de « l’Intelligence Artificielle » et de « l’Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre.
Précurseur dans le domaine de la formation et de ses enjeux, cet ouvrage décrypte les promesses de l'intelligence artificielle et déconstruit les nombreux mythes sur ce sujet. Il se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Denis Cristol nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants !
Lancé en novembre 2022, ChatGPT a rapidement conquis des millions d'internautes et fait aujourd'hui partie de notre quotidien. Comment expliquer cet enthousiasme aussi soudain qu'instantané ?
Lancé en novembre 2022, ChatGPT a conquis 3 millions d'utilisateurs en 5 jours et 100 millions d’internautes en 2 mois (Statista 2023) grâce à sa capacité à comprendre et à répondre de manière cohérente à une grande variété de requêtes. Sa popularité soudaine peut s’expliquer par sa gratuité, sa facilité d'accès, sa facilité d’utilisation, sa polyvalence dans la transformation de texte et sa capacité à fournir des informations utiles.
Pouvez-vous nous dire en quoi l'IA est déjà présente dans le domaine de l'éducation et de la formation ?
L’IA est présente dans le domaine de l’éducation depuis plusieurs années. Par exemple, les systèmes de recommandation utilisés par les plateformes d’apprentissage en ligne pour suggérer des cours pertinents aux étudiants sont basés sur l’IA. De plus, les outils d’évaluation automatisée des devoirs utilisent également l’IA pour évaluer les réponses des étudiants et fournir des commentaires. Dans le domaine des langues cela fait longtemps que les algorithmes sont utilisés pour individualiser les parcours d'apprentissage.
En quoi, d'après vous, l'intelligence artificielle est-elle révélatrice "d'une dette pédagogique qui n'a cessé de s'accumuler" ?
L’IA peut mettre en évidence une “dette pédagogique” en montrant comment les méthodes d’enseignement traditionnelles peuvent ne pas répondre aux besoins individuels des élèves et surtout demeure basée sur la remémoration de contenus plutôt que sur la création de réponses originales. Un système d’IA peut identifier les domaines dans lesquels un élève éprouve des difficultés et suggérer des ressources pédagogiques personnalisées pour combler ces lacunes. Une IA peut aussi être utilisée pour fabriquer des tutoriels par les apprenants eux-mêmes ou pour les inviter à faire des recherches poussées en évitant le simple copier-coller et en gardant toujours un esprit critique.
Vous dites que l'IA « apprend » cela signifie ?
Lorsqu’on dit que l’IA “apprend”, cela signifie qu’elle utilise des algorithmes pour identifier des modèles dans les données et faire des prédictions ou prendre des décisions basées sur ces modèles. C’est ce qu’on appelle l’apprentissage automatique, qui est une sous-discipline de l’IA. L'IA fonctionne par interpolation, mais elle n'apprend pas vraiment, elle ne produit pas de concepts, ne fait pas preuve de réflexivité ni d'éthique. Elle sait encore mal extrapoler et prévoir.
Quelles révolutions éducatives peut-on espérer (ou craindre) pour le futur de la formation ?
L’IA a le potentiel de transformer l’éducation et la formation en permettant un apprentissage personnalisé, en fournissant des commentaires en temps réel et en aidant à identifier et à combler les lacunes dans les connaissances des élèves. L'IA peut dégager du temps de cerveau disponible pour plus de créativité. Cependant, il y a aussi des craintes que l’IA puisse remplacer les enseignants ou être utilisée de manière inappropriée, par exemple en envahissant la vie privée des apprenants ou en renforçant les inégalités existantes dans le système éducatif. L'IA fait également peser le risque d'une perte d'auto direction de ses apprentissages et de sa capacité à apprendre de ses erreurs. Il est donc crucial de mettre en place des réglementations appropriées pour guider l’utilisation de l’IA dans l’éducation et la formation des adultes.
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