Pour faire progresser les élèves
Bien plus qu’une simple question d’agencement des lieux et du mobilier, la classe flexibilisée implique de la part de l’enseignant une véritable réflexion sur sa posture, pour créer une organisation propice aux apprentissages. En effet, flexibiliser la classe ne consiste pas seulement à permettre aux élèves de choisir la position dans laquelle ils se sentent le plus à l’aise pour travailler mais invite aussi l’enseignant à repenser l’emploi du temps, les modalités, les situations d’apprentissage et les contenus des cours pour tenir compte des besoins des élèves.
Dans cet ouvrage, des chercheurs et de nombreux enseignants qui ont fait le choix d’une organisation plus ajustée donnent des pistes de réflexion et font part de leurs réussites et leurs échecs :
• Quelles questions faut-il se poser avant de se lancer ?
• Quels sont les bienfaits de cette pédagogie pour la classe et pour l’enseignant ?
• Comment développer la coopération entre élèves et les encourager à être plus autonomes ?
• Quels sont les écueils à éviter ?
Un guide complet et concret pour que chaque élève puisse progresser à son rythme.
Ajouter au panier pour précommander
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 18/09/2025
La thérapie systémique face aux familles à transaction schizophrénique
Comprendre les gestes : perception et signification
La méthode de lecture gestuelle Borel-Maisonny
Étude de la langue - Grammaire, orthographe, lexiqueMéthode de lecture gestuelle Borel-Maisonny
Entraînement à la lecture, l’écriture et l’orthographeMéthode de lecture gestuelle Borel-Maisonny
9 fables et contes illustrés du monde entier à lire ensemble pour rêver, réfléchir et échanger
2 contes et 2 mythes illustrés à lire ensemble pour rêver, réfléchir et échanger
Les conseils d’une coach pour équilibrer vie pro et vie perso
Faire réussir les élèves allophones à l'école (cycles 2, 3 et UPE2A)
Faciliter les relations entre enfants et beaux-parents
Interroger ses représentations pour enrichir sa pratique
Décrypter nos comportements et nos décisions grâce aux neurosciences
Faire progresser les élèves de la maternelle à l'université
Encourager l'autonomie des élèves et les sensibiliser à la nature
51 vérités pour en finir avec l'hypocrisie et les idées reçues
15 expériences de résolution de conflit
Postures et dilemmes lors de l’entretien d’accompagnement
Tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier
L’évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences
Pour développer l'énergie des individus et des organisations
Faire progresser les élèves dans toutes les disciplines
Repenser l’approche systémique à l’heure de la mondialisation
Développer l’autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes
Diversifier ses formations pour impliquer et motiver les stagiaires
Réussissez vos pitchs, faites la différence, soyez bref
Pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes
La méthode Montessori au service des personnes âgées 2ème édition
Agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège 4ème édition enrichie
Des activités pour favoriser le bien-être et les apprentissages : relaxation, yoga, créativité…
Comprendre les mécanismes pour accompagner les victimes et les agresseurs
Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages
Questionner l'imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner
Stimuler les intelligences nécessaires à la réussite
Pour se connaître, communiquer, atteindre ses objectifs avec la méthode 4 couleurs
Des clés pour une scolarité heureuse de l'école au lycée
Mon compagnon quotidien pour l'enseignement adapté
Donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réflexifs
Manuel pratique du responsable de formation
Les secrets pour booster vos dispositifs d’apprentissage
Vivez les ateliers d'intelligence relationnelle en entreprise
Prise de poste, évolution, leadership... Anticipez votre vie pro
De la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves
Les ceintures de compétences pour faire progresser les élèves
Les secrets pour concevoir, vendre et piloter des projets E-learning.
Éthique et pratiques pour les temps qui viennent
La boîte à outils du manager d'aujourd'hui
La méthode de la préoccupation partagée
Les pratiques des premiers jours en questions
Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques
Construire des ponts entre les cultures
Mon compagnon quotidien pour une école inclusive
Mémoire, sommeil, attention… Entrez dans le cerveau des enfants avec les neurosciences cognitives
Dépasser les limites de la société de performance
Intelligence émotionnelle, communication, créativité... pour faire de vos intelligences une force
Mon compagnon quotidien pour une autorité éducative et bienveillante
Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative
Mon compagnon quotidien pour une année réussie
Mon compagnon quotidien pour une année réussie
Une approche originale pour découvrir les grands pédagogues
La méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny
Harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations
Tout comprendre du cerveau et de l'apprentissage des adultes
Construire son parcours professionnel avec l'archipel des compétences
Pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe
Guide pratique pour des partenariats entre École et pédopsychiatrie
Au service de la qualité relationnelle et de l'entente sociale
Des solutions pratiques pour un quotidien apaisé
La communication non verbale au-delà des mots
Se connaître pour construire des relations harmonieuses
Mieux comprendre les surdoués pour les aider efficacement
Recueil méthodique des premiers textes de lecture courante
Tous les conseils opérationnels pour en tirer profit
Nouveaux paradigmes et déroulements détaillés d'entretiens
Le comportement animal au service du management
Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés
Jeux et cas pratiques pour former autrement
L'art et la science de la négociation au service de relations durables
Toutes les clés pour réaliser des formations efficaces
De nouveaux leviers d'action et d'intelligence collective
Nouvelles stratégies psycho-éducatives et thérapeutiques
Le développement professionnel des enseignants
Une méthode alternative à la gestion des conflits
Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes
Concevoir et animer des sessions de formation
Travailler en équipe pour plus d'efficacité
La médiation professionnelle au service des entreprises
Théorie de la thérapie centrée sur la personne
Pour animer son cours et innover en classe
Entre inventivité des acteurs et éclatement du système
Regards et perspectives à partir des travaux de Philippe Meirieu
Construire ses formations avec la méthode Learning Assemblage
Oser dire pour renforcer l'efficacité du collectif
Théorie et pratique du " travail d'apprendre "
Communication, créativité, et développement personnel
Un nouveau projet pour l'école : stratégie culturelle et territoire apprenant
Optimisez votre démarche avec la Marelle du changement®
Du combat au débat, de la méfiance à la confiance
Apprentissages, formation, psychologie cognitive
Compétences, objectifs, affectivité, instructional design
Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail
Ateliers AGSAS de réflexion sur la condition humaine
Anticiper les risques et gérer les crises
Une autre conception du groupe-classe
Sept leviers d'action pour une équipe performante
L'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire
Encyclopédie des pédagogies pour adultes - Tome 1
De l'analyse de la demande à la réalisation des supports pédagogiques
De la définition du besoin à l'intégration du collaborateur
Résoudre les situations difficiles par la négociation influente
Jeux et cas pratiques pour apprendre ensemble
Valoriser le capital humain dans l'entreprise et accompagner les changements
Développer des compétences ou enseigner d’autres savoirs ?
Les ressorts cachés de la communication d'influence
Education pour tous et justice sociale
Développer les parcours professionnels et l'employabilité
Concepts, principaux théoriciens, techniques, pathologies, symptômes
De la désappartenance à la réappartenance
Outils pour les professeurs principaux et les équipes pédagogiques
Affiche couleur Format A1 60cm x 80cm Papier 135g
© ESF Sciences Humaines 2025 . Tous droits réservés . Mentions Légales . cgv . Confidentialité