Les différentes facettes de la pédagogie
date de parution : Juin 2015
Pages : 160
Qu ’est-ce que la pédagogie ? Comment comprendre et interpréter les propositions et pratiques pédagogiques ? Pourquoi la pédagogie est-elle si attaquée ? Pourquoi reste-t-elle si nécessaire et quels espoirs peut-on raisonnablement fonder en elle ? Autant de questions qui préoccupent aussi bien les enseignants que les chercheurs en éducation et tous ceux qui s’efforcent, au quotidien, de faire reculer toutes les formes de fatalité.
Jean Houssaye nous propose, dans cet ouvrage, une clé de lecture particulièrement pertinente : le « triangle pédagogique », qui relie le professeur, le savoir et l’élève et permet de comprendre les rapports qu’ils entretiennent entre eux. On peut ainsi mieux identifier les enjeux des pratiques pédagogiques, savoir les effets auxquels on peut s’attendre et les dangers que l’on court en fonction des choix que l’on fait. Tout éducateur ou formateur trouvera là matière à s’interroger et à progresser, lucidement, vers une pédagogie mieux accordée aux valeurs éducatives fondatrices et aux exigences de notre temps…
Car, précisément, c’est vers les questions d’aujourd’hui que se tourne Jean Houssaye pour mettre à l’épreuve le « triangle pédagogique » : la crise de l’autorité, le cours magistral, la gestion des classes hétérogènes, les inégalités et la justice scolaire, etc. Chaque fois, il fournit un cadre théorique qui permet de reposer les problèmes de manière nouvelle.
Le lecteur sera surpris : sous la plume de Jean Houssaye, tout s’éclaire…
Le « triangle pédagogique » est un vrai modèle d’intelligibilité de l’entreprise éducative. Un modèle pour comprendre. Un modèle pour agir.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
© ESF Sciences Humaines 2019 . Tous droits réservés . Mentions Légales . cgv . Confidentialité