Une souffrance scolaire en réseau
date de parution : Janvier 2019
Pages : 152
Pédagogies
Spécialistes de la lutte contre le harcèlement scolaire, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Dans cet ouvrage, ils s'attachent, plus particulièrement, au cyberharcèlement. Ce phénomène lié à la systématisation de l’usage des smartphones, d’Internet et des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs.
La possibilité d’agir sur l’autre à distance, sans face-à-face direct, 24 heures/ sur 24, écarte ou minimise l’empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d’améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide.
En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d’un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d’adulte et leur devoir d’éducation.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
La méthode de la préoccupation partagée
PédagogiesHarcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations
Pédagogies© ESF Sciences Humaines 2019 . Tous droits réservés . Mentions Légales . cgv . Confidentialité