Syndrome de l'ange (Le)

Considérations à propos de l'agressivité

PERRONE Reynaldo Voir la biographie

date de parution : mars 2013

Pages : 168

Art de la Psychothérapie

Résumé

Le syndrome de l'ange est un ouvrage qui permet de comprendre le sens des relations humaines du point de vue des échanges entre les personnes qui agressent et celles qui sont agressées par les premières.
Ces observations montrent qu'un nombre important d'individus souffrent d'une difficulté ou d'une impossibilité à se défendre, à cause d'une défaillance dans l'expression et l'instrumentalisation de l'agressivité.

L'auteur développe dans ce texte cette problématique intéressante et révèle ce qui était, jusqu'à présent, invisible au regard : le drame que vivent ceux qui ne savent ou ne peuvent se défendre des agressions physiques ou psychiques contre leur propre personne. À la lumière de ces explications, on peut comprendre tout un ensemble de comportements, depuis l'embarras face aux situations de conflit jusqu'à la soumission vis-à-vis de l'agresseur.


Reynaldo Perrone décrit aussi le profil personnalisé très particulier qu'il intitule « syndrome de l'ange ». Il s'agit des personnes qui se réfugient dans une attitude angélique et autosuffisante.
Tout en recevant les agressions sans se défendre, ils définissent leurs agresseurs comme étant des êtres primaires et inférieurs et s'estiment « au-delà du bien et du mal ».


Ces « anges » malgré leur passivité peuvent traiter avec un mépris à peine dissimulé ceux qui manifestent de l'agressivité et qui expriment leur vitalité de façon débordante ou peu contrôlée.
Le texte, utile aux thérapeutes et aux professionnels de la santé mentale, reste néanmoins accessible à un large public non professionnel, grâce à un style fluide et clair et aux nombreux cas cliniques qui illustrent les considérations de l'auteur.

22,13 €

Du même auteur