Génogramme imaginaire (Le)

Entre liens du sang et liens du coeur

MERIGOT Dominique Voir la biographie
OLLIÉ-DRESSAYRE Judith Voir la biographie

date de parution : octobre 2017

Pages : 128

Art de la Psychothérapie

Résumé

Le génogramme imaginaire est un outil permettant de favoriser une lecture nouvelle d’un système relationnel (famille, institution) dans le cadre d’interventions thérapeutiques, psychosociales ou de supervisions cliniques, voire d’analyses institutionnelles.

Le réseau relationnel que nous construisons au fil de nos rencontres quotidiennes peut se représenter comme une « famille d’affiliation » entre projection de nos liens familiaux d’origine et création de relations nouvelles, sur le modèle du roman familial dans lequel l’enfant s’invente une famille idéale plus conforme à ses désirs.

Le génogramme filiatif est quant à lui un outil répandu parmi les thérapeutes familiaux pour révéler la singularité des familles de filiation. La lecture de cet arbre généalogique est davantage clinique qu’historique.

Interface entre ces deux concepts, le génogramme imaginaire n’est pas une représentation objective de la famille, de l’état civil, mais la façon dont tout un chacun projette en permanence, sur ceux qui l’entourent, l’empreinte de son histoire et de ses configurations familiales.

La reconnaissance de cette famille d’appartenance – évolutive dans le temps –, permet de dynamiser la rencontre d’aide ou de supervision, en offrant des ressources nouvelles aux systèmes enferrés dans des représentations inopérantes.

Un dialogue passionnant autour d’un outil thérapeutique mis en pratique et richement illustré.

21,80 €