Pédagogie

Elèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence

GUEGAN Yves Voir la biographie

date de parution : Janvier 2017

Pages : 224

Pédagogies

978-2-7101-3192-2

Résumé

Tenir une classe est aujourd’hui un véritable enjeu pour tous les enseignants et particulièrement pour ceux qui démarrent leur carrière. Le face-à-face éducatif est souvent complexe ou conflictuel, et toutes les difficultés ne peuvent se résoudre par le dialogue apaisé, la persuasion ou l’autorité.
La ruse bienveillante dont il est question ici, sans être ennemie de la franchise, s’utilise occasionnellement (et avec finesse) dans les relations éducatives comme un outil de facilitation, de courtoisie, d’apaisement, de déminage des conflits, de motivation scolaire.
Pour surmonter en douceur les obstacles liés à la démotivation et aux comportements difficiles, pour répondre aux problèmes d’autorité, les enseignants trouveront dans ce livre comment user de calculs et de stratégies pour gérer les relations affectives, introduire de l’intelligence dans la sanction, combattre le harcèlement, entretenir l’effervescence intellectuelle…
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique. Yves Guegan croise approches psychosociologique et pédagogique, et témoigne de l’action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, à travers de nombreux exemples de terrain collectés au cours d’entretiens ou de réunions de groupes d’échange des pratiques.

16,00 € TTC
Format papier

9,99 € TTC
Format numérique

Disponible et téléchargeable sur le site Epagine.fr

Du même auteur