Reconnaître et accompagner les élèves à haut potentiel

CHARAYRON Virginie Voir la biographie

date de parution : Septembre 2019

Pages : 162

La classe en pratiques

Résumé

Lorsque l’on parle d’élève à haut potentiel, on pense souvent à l’enfant qui s’ennuie car tout est trop simple, ou à celui qui pose trop de questions. Pourtant, le sujet est bien plus complexe et généralisé qu’on ne le croit puisqu’en moyenne chaque classe compterait au moins un enfant « atypique ». Il est donc essentiel que les enseignants apprennent à repérer ces élèves pour que ceux-ci ne vivent pas l’école comme une souffrance et qu’ils puissent s’épanouir intellectuellement et psychologiquement.

Suite à de nombreuses recherches et riche de sa propre expérience de classe, Virginie Charayron propose des clés théoriques et pratiques pour aider l’enseignant à :

-  Détecter les enfants à haut potentiel

-  Les comprendre pour mieux les accompagner

-  Modifier l’organisation de la classe

-Communiquer avec les parents…

Elle donne des pistes concrètes d’aménagement, d’accompagnements et de différenciations pédagogiques, et éclaire son propos de nombreux témoignages et cas pratiques.

Cet ouvrage est indispensable pour que l’école inclusive devienne une réalité dans les classes de la maternelle à la terminale.

14,12 €