Pédagogie

Pédagogie : le devoir de résister

10 ans après !

MEIRIEU Philippe Voir la biographie

date de parution : Octobre 2018

Pages : 160

978-2-7101-3711-5

Résumé

Éducateurs, professeurs et parents, nous sommes encore quelques-uns à croire à l'éducation. Nous sommes pourtant confrontés, comme tout un chacun, à d'immenses difficultés. Nos enfants, souvent, errent sans repères. Ils basculent parfois dans le passage à l'acte systématique quand ils ne fuient pas dans de terribles addictions.

Nos élèves sont agités, certains sont violents. Il nous arrive d'être découragé par leur orthographe ou leur méconnaissance de l'Histoire. Nous sommes inquiets...

Philippe Meirieu nous invite à ne pas nous réfugier dans l'autoritarisme facile ou l'invocation des « bonnes vieilles méthodes » et à refuser de traquer les déviants dès le plus jeune âge pour leur imposer une camisole chimique, hypnotique ou judiciaire.

En revanche, il croit qu'il faut créer, ensemble, des situations pédagogiques qui permettent tout autant la transmission de savoirs structurants que l'émergence de sujets libres et solidaires.

Philippe Meirieu est convaincu qu'il faut résister aussi bien au caprice mondialisé de la marchandisation libérale qu'au contrôle technocratique des obsédés de la mesure. Nous ne voulons ni d'une fuite en avant dans une société pulsionnelle, ni d'un retour vers un passé qui n'avait rien d'un âge d'or.

 

précommande

Date de disponibilité: 18/10/2018

12,00 € TTC
Format papier

9,99 € TTC
Format numérique

Disponible et téléchargeable sur le site Epagine.fr

Du même auteur