Lettre à un jeune professeur

MEIRIEU Philippe Voir la biographie

date de parution : Octobre 2019

Pages : 128

Hors collection

Résumé

Le métier de professeur ne serait plus un « métier d’avenir », dit-on. Peu reconnu et mal payé, suspecté par les parents et bousculé par des réformes contradictoires, l’enseignant d’aujourd’hui peinerait à trouver sa place dans la société.


Pourtant, notre démocratie a besoin d’une École qui transmette avec exigence les moyens de comprendre le monde. Elle a besoin d’un système éducatif qui fasse de chaque citoyen un être capable de « penser par lui-même ». Elle a besoin d’une éducation qui forme nos enfants à la découverte de l’altérité et à la capacité de chercher ensemble la vérité. Notre démocratie a, plus que jamais besoin, de ses professeurs. Parce qu’ils sont, en réalité, le « métier de l’avenir ».


Philippe Meirieu s’adresse, dans cet ouvrage à toutes celles et tous ceux qui veulent enseigner… aux professeurs d’école comme aux professeurs de collège et de lycée, aux professeurs des disciplines générales comme aux professeurs des disciplines technologiques ou professionnelles. Il les connaît bien. Il les sait animés par la passion de transmettre. Mais aussi irrités par la multitude d’instructions officielles qui pleuvent sur eux. Parfois inquiets de ne pouvoir faire face aux problèmes de discipline et aux récriminations des uns et des autres. Mais toujours soucieux d’être fidèles à la mission fondatrice qui est la leur : instruire et émanciper, former les citoyens de demain à une société plus solidaire.


C’est pourquoi Philippe Meirieu s’adresse ici à eux. Sans rien cacher de ses inquiétudes. Mais sans renoncer à ses ambitions. Pour faire le pari du meilleur et parce qu’il est encore temps, grâce à l’engagement de chacune et de chacun, d’éviter le pire.

12,23 €

Du même auteur