Apprendre à l'ère numérique
date de parution : Janvier 2018
Pages : 240
Formation Permanente
Les mondes de la formation et de l’éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu’au rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique.
Dans ce dictionnaire, l’auteur présente tout d’abord l’histoire du concept « d’apprenance » avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de « l’apprenance », ceux de l’innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation.
De l’acronyme « atawad » au mot « unschooling » en passant par le « fast training » et le « social learning », tous les termes actuels sont explicités pour comprendre ce qui se cache derrière des expressions souvent issues de l’anglais et dont le sens se perd.
Cet ouvrage indispensable est le seul dictionnaire qui permet de penser la formation contemporaine. Il offre des pistes pour développer l’expertise des professionnels. Il permet à chacun de mieux positionner son action, ses réflexions et orienter ses recherches, mais aussi de revoir ses stratégies pédagogiques.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Des pratiques pour apprendre ensemble
Formation PermanenteLe social learning
Formation PermanenteEnjeux et exemples pratiques
Formation PermanenteJeux et cas pratiques pour former autrement
Formation PermanenteApprendre ensemble à l'ère numérique
Formation PermanenteCréer un levier de business development
Formation PermanenteJeux et cas pratiques pour apprendre ensemble
Formation PermanenteFormer avec efficacité et originalité
Formation PermanenteDynamiser l'apprentissage en entreprise
Formation Permanente© ESF Sciences Humaines 2019 . Tous droits réservés . Mentions Légales . cgv . Confidentialité