Accueil

L'approche intégrative en psychothérapie

Anti-manuel à l'usage des thérapeutes

BACHELART Maximilien Voir la biographie

date de parution : Juin 2017

Pages : 304

Psychologies & Psychothérapies

978-2-7101-3271-4

Résumé

Alors que fleurissent diverses écoles thérapeutiques se réclamant de courants novateurs, la vitalité des modèles fondateurs préoccupe les nouvelles générations de praticiens. Face à ce paradoxe, le modèle intégratif s’invite dans les conférences et les universités.
Quelle est l’histoire de ce courant ? Quels sont ses objectifs et ses méthodes ? Quels sont les enjeux de ce « décloisonnement » des théories et de cette pratique dite « multiréférentielle » ?
Maximilien Bachelart souligne avec une rigueur éclairante les contours de la psychothérapie, l’histoire des quatre grands courants qui la fondent et l’émergence du modèle intégratif. Il interroge les concepts et techniques de cette approche souvent citée et pourtant méconnue.

Tel un explorateur, l’auteur présente la psychanalyse, l’approche humaniste, les TCC et la systémie, leurs points de rencontre et leurs divergences. Il fait dialoguer les recherches internationales autour de l’efficacité des pratiques et présente en détail le modèle intégratif : les niveaux d’intégration, les facteurs communs de succès, les schémas intégrateurs…

Cet ouvrage, véritable anti-manuel, interroge avec force le sens de nos pratiques, la psychothérapie en général et l’approche intégrative en particulier.

26,00 € TTC
Format papier

19,99 € TTC
Format numérique

Disponible et téléchargeable sur le site Epagine.fr