Le migrant et sa famille

Défis interculturels en psychologie clinique

DAURE Ivy Voir la biographie
REVEYRAND-COULON Odile Voir la biographie

date de parution : MAI 2019

Pages : 200

Psychologies & Psychothérapies

Résumé

Comment parler de nos différences sans discriminer autrui ? Comment évoquer notre universalité sans nier nos différences ? Comment construire son identité au sein d’une double appartenance ? Quel accompagnement
pour les couples mixtes ? Qu’impliquent les contacts de culture sur notre économie psychique et relationnelle ?


S’appuyant sur de nombreuses recherches et leur expérience thérapeutique, les auteures proposent ici une réflexion théorique et clinique essentielle à tous les professionnels concernés par les questions liées aux trajectoires migratoires. Elles actionnent les leviers thérapeutiques qui transforment des vécus traumatiques – coupures, deuils, accueils possiblement douloureux et synonymes de désillusion – en ressources constructives et évolutives.


Ivy Daure et Odile Reveyrand-Coulon démontrent la complémentarité des approches inter et transculturelles en redéfinissant leurs contours et en offrant une lecture renouvelée des phénomènes migratoires au sein des familles. Elles offrent de nombreux exemples cliniques abordant les questions d’intégration, d’appartenance, des retours ou encore des héritages.

Cet ouvrage nous invite à repenser les défis migratoires auxquels la société est confrontée et notamment les évolutions identitaires et relationnelles qu’ils impliquent.

22,75 €

Du même auteur