Le secret des orateurs

Le secret des orateurs

Politique, média et entreprise

ANDRE Stéphane Voir la biographie

date de parution : janvier 2011

Pages : 173

Résumé

Aujourd’hui, la parole des dirigeants se stérilise, les discours des politiques sont formatés, l’expression des journalistes se banalise. Aurait-on oublié l’art oratoire?

Dans Le secret des orateurs, Stéphane André se fait le spectateur critique du grand théâtre de la société. Il démolit les procédés éculés et les comportements sans âme des orateurs amateurs de la politique, de l’entreprise et des médias. La sécurité trompeuse qu’apporte la préparation trop poussée des arguments et des textes est dénoncée. La paresse intellectuelle que provoquent les prompteurs et les slides est démasquée.


Bien loin de se moquer, l’auteur montre comment traiter les défauts d’expression tels que tics gestuels et verbaux, trous de mémoire, ton monocorde...
Au fil du livre, il dégage une technique respectueuse des personnalités et des cultures d’origine, tant des orateurs que des auditeurs. Il démontre qu’avec un minimum de travail, chacun peut devenir orateur sur la scène de la vie active, en entretien, en réunion ou dans ses exposés.


On ne peut que conseiller aux lecteurs des éditions précédentes cette nouvelle édition. Ils y découvriront de nouvelles personnalités en situation d’interview, de débat ou de discours. Ils percevront une évolution significative des bases de la technique de l’art oratoire développée par l’auteur.

19,24 €

Du même auteur