Psychothérapie

La thérapie systémique individuelle

Une clinique actuelle

DAURE Ivy Voir la biographie

date de parution : Mai 2017

Pages : 130

Art de la Psychothérapie

978-2-7101-3273-8

Résumé

Les thérapies systémiques trouvent de nombreuses applications, principalement dans le traitement des familles, des couples ou des groupes en difficulté relationnelle et communicationnelle. Mais, comme le souligne l’auteure, il y a depuis longtemps une sorte de réserve à employer la systémie en thérapie individuelle.


Ivy Daure, psychologue clinicienne et formatrice, pionnière dans l’élaboration de la thérapie systémique individuelle, a souhaité partager son expérience afin de faire découvrir ou de confirmer une approche thérapeutique en plein essor. La complexité de ce modèle tient à l’équilibre délicat entre la relation dyadique et l’espace intermédiaire – dynamique et créatif –, levier d’impulsions nouvelles. Ce jeu d’équilibriste, la thérapeute le restitue dans ses exemples de cas cliniques en exposant les avantages mais aussi les limites de cette pratique.
Elle démontre qu’il est possible et même pertinent d’utiliser les outils de la thérapie systémique tels que le génogramme, le questionnement circulaire, les objets flottants, etc., dans une prise en charge individuelle, pour amener le patient à une meilleure compréhension de lui-même afin qu’il puisse se sentir acteur de son existence.


Ce livre se veut avant tout une source d’inspiration pour les professionnels débutants ou confirmés et une invitation à repenser leur pratique. Il s’adresse aussi à toute personne intéressée par la rencontre thérapeutique, la place des émotions dans le soin et l’importance de la créativité dans la relation d’aide.

21,00 € TTC
Format papier

14,99 € TTC
Format numérique

Disponible et téléchargeable sur le site Epagine.fr