Pédagogie

Devenir autonome

Apprendre à se diriger soi-même

FORAY Philippe Voir la biographie

date de parution : Septembre 2016

Pédagogies

978-2-7101-3177-9

Résumé

L'autonomie est aujourd’hui une injonction tant scolaire que sociale : il faut former les élèves à « devenir autonomes », les citoyens sont invités à se « prendre en main » et à « être autonomes », l’évolution des technologies est censée contribuer à nous «autonomiser», etc. Mais qu’est-ce donc que l’autonomie ?

Le premier mérite du livre de Philippe Foray est d’en fournir une définition stabilisée : l’autonomie est la capacité d’agir, de choisir et de penser par soi-même afin de se diriger dans le monde. Son deuxième mérite est de nous permettre de comprendre la surchauffe idéologique autour de cette notion : dès lors qu’il n’y a plus de consensus sur le but de l’éducation, l’autonomie en devient une finalité nécessaire.

Son troisième mérite est d’insister sur le fait que l’autonomie n’est ni un don ni le résultat d’un "développement naturel", mais suppose une interaction avec l’environnement et les expériences qu’il permet, l’intégration de normes sociales, l’acquisition de connaissances scolaires. Elle requiert bien une prise en charge, un ensemble d’interventions éducatives assumées qui sont, ici, très précisément décrites. Car c’est grâce à l’éducation que l’enfant peut devenir autonome.

23,00 € TTC
Format papier

14,99 € TTC
Format numérique

Disponible et téléchargeable sur le site Epagine.fr