Accueil

La perversion narcissique, mythes et réalité

La perversion narcissique, mythes et réalité
VILLALBA Sebastien Voir la biographie

date de parution : Mai 2017

Pages : 128

Psychologies & Psychothérapies

978-2-7101-3281-3

Résumé

Concept à la mode depuis plusieurs années, la perversion narcissique s’invite dans les échanges sans que l’on sache toujours à quoi cela renvoie. Les professionnels, accablés par la fréquence avec laquelle on aborde cette notion et la démultiplication des références à son sujet, sont désorientés, tout comme les victimes désignées. Les dynamiques liés à ce concept ainsi que les leviers thérapeutiques qui s’y rattachent paraissent vidées de leur sens.


Sebastien Villalba, tel un professionnel consciencieux et sans détours, entre de plain-pied dans ce fux confusionnant pour réinterroger points par points le succès de cette notion développée par Paul-Claude Racamier et donner au lecteur des clés qui lui permettront de clarifier ce concept de perversion narcissique.
Soucieux de sortir du « lieu commun », il propose, en s’appuyant sur des témoignages liés à l’expérience de l’intime de ses patient(e)s, d’extraire un à un les mécanismes et fonctionnements à l’oeuvre dans cette relation d’emprise, et de les interroger à l’aune de plusieurs courants théoriques. Il différencie la perversion narcissique de la sociopathie, de la psychopathie, ou des troubles narcissiques.
Il décrit avec précision les différents moyens de lui résister et de lui survivre et de sortir du statut de victime auquel elle assujettie.


Psychothérapeutes, victimes et tous ceux et celles qui s’intéressent à cette notion trouveront dans cette lecture des apports théoriques, témoignages cliniques ainsi que des techniques thérapeutiques qui favorisent le changement.

19,00 € TTC
Format papier

14,99 € TTC
Format numérique

Disponible et téléchargeable sur le site Epagine.fr